dimanche 23 octobre 2016

Hominem



Voici une traduction du préambule du Codex Hominem que tu m’as envoyé. Certaines parties étaient illisibles et quelques tournures de phrase assez obscures.
Ce texte semble coller en grande partie aux copies que j’ai pu avoir sous la main au cours des ans. Rien de neuf, en clair… Ce n’est pas l’original, mais il date de la même époque, j’en déduis qu’il fait partie des textes envoyés aux grandes familles signataires de l’époque.
Il est signé O.V avec le sceau de la Salamandre…
Bonne lecture
A.A  

Aux grandes familles,

Suite à la Grande Guerre qui nous a opposés, et à la réponse violente et rapide des Enfants d’Entropie, il est temps pour nous de fixer, une fois pour toutes, les grandes lignes de ce que nous voulons faire du pouvoir que notre mère, la Terre, nous a donné.
[…]
Nous nous déclarons Hominem, ce qui veut dire que nous croyons en la potentialité de l’Homme. Nous sommes d’accord avec ceux qui se nomment Naturae pour dire que cette espèce n’a en fait rien de fondamentalement différent de celles qui habitent ce monde. La conscience de soi n’est pas exclusive à cette dernière. C’est son envie d’évolution, sa capacité d’adaptation qui la met à part sur cette planète. Nous sommes tous conscients que cette envie d’évolution lui a été transmise par l’Entropie, qui a vu en elle son pion le plus puissant. Mais même sans l’Entropie, son indéniable capacité à se projeter dans l’avenir et son instinct de survie surdéveloppé aurait poussé l’Homme à la réalisation de grandes choses […]
Cependant, ne nous leurrons pas, la cause profonde de ce besoin d’évoluer a toujours été, pour lui, les sentiments d’envie, de jalousie, de frustration, voir même de peur. Sentiments qui se sont d’autant plus exacerbés quand il est tombé sous la protection de l’Entropie. Alors, pourquoi ne pas faire comme les Naturae et voir en l’homme seulement une espèce de passage, qui voue son existence à sa propre destruction. Comme je l’ai dit, l’homme a du potentiel. Il suffit de regarder ce dont certains sont capables : Montesquieu, Voltaire ou Bach… L’Homme peut réaliser de grandes choses. Il y a toujours eu des visionnaires, Aristote, Socrate, De Vinci… Il y en a de nos jours, et il y en aura toujours, car l’Homme a ceci de fascinant que s’il est capable du pire, il est aussi capable du meilleur avec une égale mesure. C’est pour préserver et pour protéger l’humanité d’elle-même que nous utiliserons nos connaissances, nos ressources et nos Corpus.
[…]
En ce jour, en tant qu’Hominem, nous choisissons d’aider l’Humanité à grandir : nous protégerons ces visionnaires, ces personnes inestimables qui semblent peu ou pas affectées par l’Entropie, tout en respectant les accords qui ont mis fin au conflit avec les Enfants d’Entropie.
Toutes les familles signataires de ce texte s’engagent, elles et leurs futures descendances, à respecter les règles du codex Homimem. 
Les autres courants de pensée qui ont émergé, à savoir les Naturae et les Potentis ne sont pas nos ennemis, gardez en tête que nous travaillons tous pour celle qui nous a créé. Nous poursuivons tous, sur le très long terme, le même objectif.

En ce jour du 15 février 1763,…[…]

Je n’ai pas traduit le reste du texte puisqu’il est identique à tout ceux que tu m’as fait parvenir, avec le nom des Familles signataires, le nom des Anciens qui les dirigent etc…  

1 commentaire:

  1. Et pour ceux qui seraient intéressés par la série, voici un lien sur lequel vous pouvez la trouver :
    https://www.7switch.com/fr/list/search/page/1?q=Myth+Chau+Guillaume+

    RépondreSupprimer